Nos acteurs

L’association est composée de choristes passionnés qui se sont réunis pour partager leur amour pour la musique sacrée et la liturgie. Les membres de Chant des Sources sont de talentueux artistes amateurs et engagés, qui ont à cœur de faire résonner leurs voix dans les églises et lieux de culte.

Père André Gouzes, o.p.

Frère dominicain de la Province de Toulouse, ordonné prêtre en 1974, André Gouzes a profondément marqué le renouveau liturgique du Concile Vatican II. Compositeur et liturgiste, il est à l’origine de la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu, un corpus monumental de plus de 4 000 pages, puisant dans les traditions musicales chrétiennes d’Orient et d’Occident. Ses compositions, inspirées du grégorien, du byzantin et même de la synagogue, ont été traduites en plusieurs langues et continuent d’accompagner la prière de nombreuses communautés.

En 1975, il s’installe à l’Abbaye de Sylvanès et entreprend sa restauration, transformant ce lieu en un centre majeur de formation liturgique et de musique sacrée. Sylvanès devient un carrefour culturel et spirituel, accueillant concerts, formations, séminaires et rencontres interreligieuses, conforme à l’histoire et à la nature de ce grand site du Haut Languedoc.

En 2013, après des décennies d’engagement, il transmet la présidence des ‘Amis de Sylvanès’ qui devient peu après « L’association Abbaye de Sylvanes – Centre Culturel de Rencontre ».

Atteint de la maladie d’Alzheimer, le frère André entre en institution en 2018.

Notre cher frère André Gouzes nous a quittés ce 23 août 2025 ; son départ nous plonge tous dans une profonde tristesse même si, pour lui, c’est sans nul doute, une véritable délivrance.  Dans le cœur de tous ceux qui ont grandi spirituellement grâce à son œuvre, la gratitude et la reconnaissance sont éternelles pour tout ce qu’il a créé, donné, réalisé, transmis dans ce lieu si cher à nos cœurs.

Son livre « Sylvanès, histoire d’une passion » s’achève sur ces mots : « Que l’aventure continue et que rien n’empêche la musique ! »
Son héritage demeure à travers une œuvre qui continuera de résonner dans le cœur de ceux qui chantent, prient et font prier avec elle.

Notre compositeur, Père André Gouzes

Notre cheffe, Patricia Saussez

Patricia Saussez

Dès l’enfance, Patricia Saussez plonge dans le chant avec la Petite Citharelle, avant de poursuivre son parcours vocal dans la Jeune Citharelle jusqu’en 1977.

Son horizon musical s’élargit en 1979 avec l’expérience du chant à quatre voix mixtes sous la direction de Pierre Cao dans deux Passions de Bach, et ensuite avec le répertoire du Renouveau.

En 1985, sa découverte de Sylvanès et des compositions du fr. André Gouzes bouleverse son approche du chant sacré. L’année suivante, elle prépare le premier week-end en Belgique dédié à ce répertoire (juin 1987), lançant une dynamique qui mènera à de nombreuses sessions sous la baguette d’A. Gouzes, puis de concerts-spirituels dirigés par Jean-François Capony.

Depuis 1987, portée par l’envie de transmettre, elle rassemble quelques amis, touchés comme elle par cette œuvre de chants sacrés, pour célébrer et chanter modestement cette “Liturgie Chorale du Peuple de Dieu“. Quelques 25 ans plus tard, le ‘hasard’ l’amène à diriger un Chœur de 120 choristes …et depuis, la belle aventure ne fait que rayonner !

Ce parcours s’est enrichi, depuis l’an 2000, par le travail du Souffle avec Martine Reyners et Evelyne Namenwirth, explorant la voix comme un instrument vivant et authentique.

fr Jean-Yves Quellec

Jean-Yves Quellec a consacré sa vie à la foi et aux lettres. Devenu prêtre en 1969, il a officié à Brest et Paris avant de rejoindre en 1976 le monastère bénédictin de Clerlande, en Belgique. Prieur de 2009 à 2015, il dut quitter ses fonctions pour raisons de santé, mais resta actif en tant qu’aumônier et conférencier. Homme discret et talentueux, il tenait un journal mêlant poésie, humour et réflexion. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Passe de la chimère : Un moine à l’île de Quéménès (2006) et Par un autre chemin ~ Paroles de moine (2015). Frère Jean-Yves nous a quittés le 15 novembre 2016. Son héritage spirituel et littéraire demeure une source d’inspiration. Pensées à sa famille, ses frères moines et tous ceux qui l’ont connu.

Quellec
Dieudonné

fr Dieudonné Dufrasne

Frère Dieudonné Dufrasne, moine bénédictin de Clerlande et passionné de liturgie, nous a quittés le 22 octobre 2017, au lendemain d’un concert à Namur. Né à Cuesmes en 1938, il prononce ses vœux en 1959 et est ordonné en 1963. Grand connaisseur de la liturgie, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et a contribué à la revue Feu Nouveau ainsi qu’au Missel des dimanches (1970-2000).

Sa plume vive et attentive s’est également penchée sur la spiritualité monastique et les béguines du Moyen Âge. Chaque dimanche, ses prières universelles résonnaient au monastère avec justesse et profondeur.

La communauté de Clerlande perd un moine fondateur, le chœur un précieux collaborateur, et tous ceux qui l’ont connu, un ami fidèle.

Geneviève Fabry

Épouse et mère de trois enfants, Geneviève est professeure de littérature espagnole et hispano-américaine à l’université de Louvain.

Elle est l’auteur de plusieurs articles et
ouvrages critiques dans ce domaine.

Elle propose ici quelques bulles de texte qui, par le biais d’un personnage biblique précis, cherchent à montrer comment l’Esprit Saint fait événement dans la vie d’une personne.

Genevieve_Fabry
Retour en haut